Comment financer sa formation à distance ?

En France, que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, étudiant ou indépendant, il y a une multitude de possibilités pour financer vos projets de formation ‘à 100%. En fonction de votre situation, vous pourriez bénéficier d’une ou plusieurs mesures.

Les aides financières

Compte de formation personnel (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) offre la possibilité à toute personne en poste, dès son arrivée sur le marché du travail et jusqu’au moment où elle exerce tous ses droits de retraite, d’obtenir des droits de formation qui peuvent être utilisés durant toute sa carrière.

Contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage offre à l’étudiant la possibilité de poursuivre une formation en alternance, soit en entreprise sous la direction d’un superviseur, soit dans un centre de formation des apprentis (CFA).

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est une forme d’alternance dans le travail. Il combine une formation théorique dispensée dans un centre de formation avec la mise en pratique des compétences en milieu professionnel.

Financement : FAF

Les travailleurs indépendants peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations, en contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis. Ainsi, le travailleur indépendant qui a payé la CFP peut bénéficier d’une aide pour financer une formation.