Financement CPF

CPF: compte personnel de formation
C’est un système d’État qui fournit une somme en euros, utilisable dans le contexte de la formation. Il y a une multitude d’institutions de formation. Le système prévoit une liste d’établissements scolaires admis au CPF. Tous les travailleurs actifs ont le droit d’y accéder, depuis l’âge de 16 ans jusqu’à leur retraite. Ce montant est déterminé au prorata des heures accomplies. L’augmentation du solde disponible est liée aux heures effectuées.
Il convient de souligner que le paiement des heures CPF est impossible. Le budget est uniquement consacré à une formation, de préférence dans un domaine d’activité en plein essor ou en situation de pénurie de personnel. Certains tirent aussi parti de l’opportunité d’accéder à ces formations pour acquérir des aptitudes en lien avec leur travail. Ce travail offre la possibilité de se spécialiser ou d’évoluer en grade.
Les bénéficiaires
-Toute personne active âgée de 16 ans ou plus (15 ans en cas de dérogation pour la souscription d’un contrat d’apprentissage)
-Les employés en contrat de travail privé, y compris les travailleurs dans le secteur agricole
-Les individus en quête d’un travail, qu’ils soient ou non inscrits à Pôle emploi.
-Les individus logés dans une institution de service et d’assistance au travail (ESAT).
-les agents publics.
-Le CPF est clos à la date à laquelle son détenteur a exercé tous ses droits de retraite, sauf pour les activités bénévoles et volontaires que le travailleur réalise.
Où consulter votre CPF ?
Pour vérifier votre solde CPF, il est nécessaire de se connecter à l’application Mon Compte Formation ou au site web officiel https ://www.moncompteformation.gouv.fr pour créer un compte qui facilitera l’accès à votre espace personnel. Par la suite, vous pourrez vérifier le montant de votre compte CPF et découvrir les formations qui suscitent votre intérêt.
Comment fonctionne le cPF
En 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation).
Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif dispose d’un Compte personnel de formation crédité en euros et non plus en heures. Les actifs du secteur public peuvent convertir leurs droits acquis en heures, en euros. La conversion en euros des droits acquis en heures s’effectue à raison de 15 € par heure. Elle doit être effectuée via le site Mon compte formation.
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Ainsi, les droits acquis en 2021 sont disponibles au 1er trimestre 2022. Les actifs conservent leurs droits acquis au titre du DIF, à condition de les avoir reportés à leur CPF avant le 1er juillet 2021.
comment créer un CPF sur internet
Rendez-vous sur Mon compte formation à la rubrique dédiée à la création de compte :
Vous devez avoir votre numéro de Sécurité sociale. Vous le trouverez notamment sur votre carte Vitale.
Quelles formations sont éligibles au CPF ?
- les formations délivrant un diplôme d’Etat, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle
- le bilan de compétences
- les accompagnements à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- les accompagnements à la création ou à la reprise d’entreprise
- la préparation aux épreuves du permis de conduire (permis terrestres exclusivement).
Quelles sont les procédures à suivre ?
L’emploi du CPF est la seule décision prise par l’actif. Il est impossible pour un employeur de contraindre son employé à utiliser son CPF pour financer une formation. Le rejet du CPF ne constitue pas une infraction..
Formation qui se déroule au cours du temps de travail :
Le salarié doit se rendre auprès de son employeur pour obtenir au moins son consentement :
– 60 jours calendaires avant le commencement de la formation si elle ne dure que 6 mois.
– ou 120 jours calendaires avant le commencement de la formation si celle-ci dépasse 6 mois.L’employeur a 30 jours calendaires pour communiquer sa réponse. En l’absence d’une réponse dans ce délai, la demande de formation est considérée comme acceptée.
Formation qui se déroule en dehors des heures de travail :
Le salarié ne doit pas solliciter le consentement de son employeur.
Le salarié a la liberté d’utiliser ses droits liés à la formation. Il a la possibilité de demander un conseiller en progression dans sa carrière.
Les coûts de formation peuvent être assumés sur le compte personnel de formation. Par contre, cette prise en charge ne prend pas en compte les coûts de mobilité et supplémentaires (comme le transport et les repas).
comment s'inscrire à une formation
Pour vous inscrire à une formation sur Mon compte formation, vous devez détenir un compte France Connect +, via l’identité Numérique La Poste, même si vous avez déjà un compte France Connect.
Si vous ne pouvez pas obtenir l’identité numérique de La Poste (par exemple, si vous êtes mineur ou si vous n’avez pas de smartphone ou si vous n’êtes pas à l’aise avec internet), une solution alternative de connexion à Mon compte formation via France connect + a été mise en place.
conserve-t-on son CPF quand on quitte l'entreprise
Vous conservez votre CPF tout au long de votre vie active.
En effet, ce compte est attaché à votre personne et non à votre statut ou à votre contrat de travail.
Cette somme d’argent vous accompagne donc tout au long de votre vie professionnelle.
Attention
Si vous faites valoir l’ensemble de vos droits à la retraite, votre CPF est en principe fermé.
comment utiliser son CPF
L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut votre accord.
Votre refus d’utiliser votre CPF ne constitue pas une faute.
Rappel
Vous conservez vos droits acquis au titre du Dif, à condition de les avoir reportés à votre CPF avant le 1er juillet 2021.
comment se faire accompagner pour utiliser le CPF
Vous pouvez parler de votre projet d’utiliser le CPF à un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Il peut vous aider gratuitement dans vos démarches.
Quelle est la prise en charge des frais de formation dans le cadre d'un CPF
Les sommes inscrites sur votre CPF permettent de participer à la prise en charge des frais de formation.
Cependant, les modalités de cette prise en charge peuvent varier selon les abondementsVersement d’une somme d’argent sollicités.