7 conseils pour optimiser ses Révisions

1. Planifiez vos révisions

  • Créez un emploi du temps : Organisez vos journées de révision en fonction de vos priorités, des matières les plus difficiles et des dates d’examen. Utilisez un calendrier ou une application pour mieux gérer votre temps.
  • Divisez vos révisions par matières : Selon les matières de votre BTS, répartissez votre temps de révision entre les matières générales et les matières techniques. 
  • Fixez des objectifs clairs : Chaque jour, définissez des objectifs spécifiques (ex. : réviser un chapitre ou résoudre 10 exercices pratiques). Cela vous aidera à rester concentré et à mesurer vos progrès.
  • Révision en blocs de temps : plutôt que de réviser pendant de longues heures sans pause, privilégiez des sessions de révision de 25 à 50 minutes suivies de 5 à 10 minutes de pause. Cette méthode est connue sous le nom de technique Pomodoro.

2. Utilisez des techniques de révision actives

  • Faites des résumés : Prenez le temps de résumer chaque chapitre avec vos propres mots. Cela aide à mieux comprendre et mémoriser l’information.
  • Fiches de révision : Créez des fiches avec les points clés, définitions, formules, ou concepts importants. La méthode des flashcards (cartes mémoire) est aussi très efficace pour tester vos connaissances.
  • Écoutez des podcasts ou des vidéos : Certains sujets, notamment ceux liés à la culture générale ou aux langues, peuvent être révisés via des ressources audio et vidéo disponibles sur des plateformes comme YouTube ou des applications comme Podbean.
  • Apprentissage par l’enseignement : Expliquez les concepts à quelqu’un d’autre (ou même à vous-même). Cela vous oblige à comprendre profondément le sujet.

3. Révisez activement et régulièrement.

  • Testez-vous régulièrement : Faites des exercices, des QCM, ou des anciens examens pour tester votre niveau et identifier les points faibles à travailler. Les tests vous aident aussi à mieux vous préparer aux conditions d’examen.
  • Révision régulière, pas de « bourrage de crâne » : Évitez de réviser tout à la dernière minute. Révisez régulièrement et répartissez vos révisions sur plusieurs semaines. La technique de la révision espacée permet de mieux mémoriser et d’éviter le stress de la veille de l’examen.
  • Révisions espacées : Plutôt que de tout réviser à la dernière minute, étalez vos révisions sur plusieurs semaines. Révisez fréquemment les anciens concepts pour les maintenir en mémoire. C’est la méthode de la répétition espacée.

4. Soyez stratégique dans votre révision des matières théoriques et pratiques

  • Pour les matières théoriques (culture générale, droit, économie) : Faites des résumés, créez des fiches et des cartes mentales pour synthétiser l’information. Utilisez des schémas pour les concepts qui demandent une organisation logique (ex. : les modèles économiques).
  • Pour les matières pratiques (techniques, gestion, comptabilité) : Entraînez-vous en faisant des exercices pratiques et des simulations d’examen. Réalisez des études de cas, de la comptabilité ou des exercices de gestion.

5. Utilisez des outils numériques adaptés

Applications de révision et de gestion de temps : Des applications comme Notion, Evernote, ou Trello peuvent vous aider à organiser vos révisions, créer des listes de tâches et suivre vos progrès.

6. Soignez votre environnement de travail

  • Créez un espace propice à la concentration : Choisissez un endroit calme, bien éclairé et sans distractions. Rangez votre espace pour réduire le stress et optimiser votre efficacité.
  • Limitez les distractions : Mettez votre téléphone en mode avion ou utilisez des applications comme Forest pour limiter les distractions numériques pendant vos révisions.

7. Le "journaling" ou carnet de révision

  • Écrire pour comprendre : Gardez un carnet de révision où vous notez non seulement des résumés, mais aussi vos réflexions personnelles sur les concepts étudiés, vos idées, et des questions que vous souhaitez approfondir. Ce processus d’écriture vous aide à intégrer les informations de manière plus profonde.ns.