TP - Secrétaire assistant

Niveau 4 (Bac)

Les formations proposées par My Academy préparent à l’obtention de diplômes reconnus par l’Etat (Diplômes d’Etat comme le BTS, Titres RNCP ou Titres professionnels délivrés par le Ministère de l’Emploi).

Les objectifs du TP Secrétaire assistant

L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Durée estimée

609H /18 mois

Lieu

100% en ligne à distance

Démarrage

A tout moment de l’année

Certification

Diplôme d’Etat niveau 4 (Bac)

Public visé

Candidat souhaitant
devenir Secrétaire assistant

Pré-requis

Obligation de posséder le BAC

Validité en Europe

120 crédits ECTS pour ce BTS

Financement

Prise en charge à 100%

Objectifs du programme divisé en 2 blocs de compétences

Bloc 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
    Planifier et organiser les activités de l’équipe.

Bloc 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l’administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Financer son TP Secrétaire assistant avec le CPF ou l’alternance

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Financement CPF

Prise en charge jusqu’à 100%

Financement OPCO

Prise en charge jusqu’à 100%

J'adapte ma formation à mon rythme

L'avantage de réaliser sa formation en alternance

Programme Secrétaire assistant

5 parcours de e-learning enregistrés par 45 experts différents
 J’utilise mon ordinateur et internet efficacement
 Je me forme à Word
 Je me forme à Powerpoint
 Je formalise mon offre et ma communication
 Je digitalise l’organisation de mon entreprise 

5 parcours de e-learning enregistrés par 80 experts différents
 J’apprends à utiliser Excel professionnellement 
 Je prospecte
 J’optimise mes achats et les stocks 
 J’administre la fonction commerciale 
 J’administre la fonction personnel 

Secteur d'activité et type d'emploi

Cet emploi s’exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité.

Assistant commercial

Assistant administratif et commercial

Assistant ADV

Assistant commercial Supply chain

Assistant ADV et marketing

  •  

Modalité de formation

En formation continue

  • Être âgé(e) de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation

En apprentissage

  • Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP, BEP)

OU

  •  Etre âgé de 16 à 30 ans ET avoir le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG) 
  • Une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans le secteur est requise :

    • Le stage professionnel, qui vient compléter l’apprentissage théorique, est
      indispensable à la validation de votre Titre.
      La durée totale du stage est de 5 semaines minimum (175 heures)
  • Mois d’examen : Janvier/FévrierMars/AvrilJuin/JuilletSeptembre/OctobreNovembre/Décembre
    Lieu : « En présentiel (Paris, Montpellier, Bordeaux ou Lyon au choix) »

    Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes : 

    • Les évaluations en cours de formation
    • Un dossier professionnel et ses annexes 
    • Une mise en situation professionnelle (3h15)
    • Un entretien technique (10min)
    • Un questionnement à partir de productions (1h30)
    • Un entretien final (15 min)

Titre professionnel Gestionnaire comptable et financier, délivré à l’issue de la formation, si ce le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification.
Voir sur ce lien  les conditions d’examen de certification pour obtenir un titre professionnel

Equivalences, passerelles, suite de parcours et débouchés : voir tous les détails de cette formation RNCP sur : https://www.francecompetences.fr

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle. 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

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